En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

J-1 CES 2026

Florent Roulier, Responsable Innovation chez Niji, propose d’apporter une vision claire et concrète du salon

Publication: 6 janvier

Partagez sur
 
Du 6 au 9 janvier prochains à Las Vegas, Quelles tendances majeures peut-on déjà attendre ?...
 

Rendez-vous incontournable de la Tech mondiale, le CES – Consumer Electronics Show – ouvrira ses portes dès demain. Une 59ème édition qui accueillera pas moins de 4500 exposants, 1400 start-ups et plus de 140 000 visiteurs. Pour la douzième année consécutive, les équipes de Niji – société de conseil, de design et de technologies – feront le voyage, afin d’observer, analyser et rendre compte des innovations technologiques présentées sur place. D’ores et déjà, quelles tendances émergent ? Lesquelles semblent perdurer ? Quelles innovations ne devrons-nous manquer sous aucun prétexte ? Quelle sera la présence française cette année ? Tour d’horizon de ce à quoi l’on peut déjà s’attendre.

A noter : après avoir visité cette année le GITEX de Dubaï, celui de Berlin, mais aussi le VivaTech parisien, les équipes de Niji pourront également partager un regard comparatif sur les grandes tendances tech internationales.

- 1 IA : une reconfiguration de l’économie mondiale

L’IA est désormais entrée dans notre quotidien. Mais si les avancées des moteurs LLM se succèdent à un rythme effréné, l’IA ne se contente plus de répondre à nos questions ou de générer du contenu : elle bouleverse désormais l’économie mondiale de différentes façons. En termes d’usages B2C, elle contrôle directement notre ordinateur, navigue, clique, remplit des formulaires à notre place ; elle fait notre shopping via des agents d’achat autonomes qui comparent, négocient et commandent pour nous ; ou planifie notre quotidien via des assistants personnels nouvelle génération. Côté B2B, l’IA spécialisée vise à réduire les coûts à tout prix et dans tous les domaines : pour monitorer et optimiser le rendement des champs agricoles ; pour la gestion et l’entretien des flottes aériennes ; pour la qualité sur les chaînes de fabrication ; pour automatiser la recherche juridique et la rédaction de contrats ; pour détecter les fraudes en temps réel et réaliser une analyse prédictive des marchés financiers, etc. Mais la véritable révolution est celle de l’IA agentique, où des groupes d’agents sont orchestrés par un « agent maître » pour résoudre des problèmes complexes. Du service client automatisé 24/7 à la gestion proactive des infrastructures critiques, ces agents transforment radicalement les modèles opérationnels… et dévorent les emplois humains.

- 2 IA & Robotique : l’invasion est proche

Fusion entre IA physique ultraspécialisée et robotique avancée, de nombreux robots seront présentés dans les allées du CES cette année… qu’ils soient conçus pour assister l’humain en réalisant des tâches répétitives ou dangereuses, pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, ou s’intégrer facilement en milieu naturel. On observera ainsi des robots humanoïdes capables d’apprendre n’importe quelle tâche pour devenir des employés autonomes ou encore des robots domestiques pour faire le ménage ou ranger la maison. Autre tendance : les robots spécialisés dans certains cas d’usage pour le B2B et l’industrie tels que les robots agricoles autonomes (semis, récolte et surveillance des cultures) ou les robots logistiques (préparation de commandes et tri automatisé dans les entrepôts). Enfin, les exosquelettes ne seront pas en reste, ce pour répondre à différents cas d’usage : en tissu pour faciliter les mouvements des personnes en perte de mobilité ; mécanique pour les personnes en situation de handicap ou pour les tâches industrielles difficiles, etc.

- 3 Mobilité : tempête chinoise et renaissance technologique

Dans un contexte d’hégémonie progressive des constructeurs chinois vs. les constructeurs occidentaux, il va être déterminant d’observer quelles sont les tendances mobilité au CES 2026 pour identifier les stratégies et opportunités qui se présentent pour ce secteur : nouvelles batteries solides ou à haute densité énergétique avec autonomie doublée, recharge par induction, hydrogène nouvelle génération, hybrides réinventés avec optimisation via l’IA des usages thermique/électrique, robotaxis… ainsi que d’étonnantes innovations en termes de mobilité industrielle !

- 4 Smart Human : L’IA fusionnée au corps

L’IA ne va plus se cantonner à nos écrans d’ordinateur, elle va se porter, se vêtir, et s’incruster en permanence dans notre champ de vision. Ainsi, de nombreux objets connectés nouvelle génération vont faire leur apparition au CES cette année : lunettes à vision augmentée, assistance contextuelle temps réel et traduction instantanée ; bagues pour converser en chuchotant dans sa main avec son IA ou pour monitoring biométrique continu ; pendentifs permettant la transcription ou le résumé automatique des conversations ; ou encore interfaces cerveau-machine démocratisées avec contrôle par la pensée et optimisation de la concentration et du sommeil.

- 5 Santé : praticien augmenté, patient autonome

La santé est un des secteurs les plus dynamiques du CES, avec des innovations tant pour augmenter (et parfois remplacer) le praticien, mais aussi pour rendre le patient toujours plus autonome. Côté praticien, on observera ainsi des assistants IA pré-diagnostic en temps réel ; une automatisation complète de la documentation et des dossiers médicaux ; des robots chirurgicaux semi-autonomes ; une optimisation des coûts avec de l’IA et des robots pour pallier le manque de personnels dans les cliniques et hôpitaux (surveillance, assistance, conseils, réconfort) ; des radiologies et IRM nouvelle génération permettant d’établir des diagnostics accessibles dans les zones reculées ; mais aussi des traitements anticancer de pointe avec de multiples innovations biotechnologiques ou des traitements sur-mesure basé sur le génome du patient. Côté patients, on pourra trouver de nombreux objets connectés prédictifs (patchs de monitoring diabète sans piqûre, vêtements connectés avec détection précoce arythmies, etc.) ; de quoi réaliser un suivi continu des maladies chroniques à domicile ou faire de la prévention personnalisée (génomique ou via les données comportementales) ; ainsi que des dispositifs innovants au service des personnes en situation de handicap (lunettes qui guident les aveugles, fauteuils roulants autonomes, etc.).

- 6 Énergies : plus propres, plus performantes

Aux besoins colossaux déjà nécessaires pour alimenter notre mobilité et nos productions industrielles, se sont rajoutés récemment des besoins exponentiels pour alimenter nos data centers en IA. Il est donc plus que jamais vital de réinventer nos énergies et la manière dont nous les consommons. Lors du CES 2026, il sera ainsi possible d’observer du micro-nucléaire (compacts, sécurisés, et près des data centers) ; des éoliennes verticales, flottantes et même sans pale ; du photovoltaïque flexible (intégrable dans les façades, les routes et les carrosseries) ; des batteries solides (permettant le stockage réseau à grande échelle) ; et des data centers extrêmes (nomades, sous-marins, spatiaux)… le tout bien entendu piloté par l’IA pour une optimisation de la production et de la consommation en temps réel !

- 7 Cyber quantique, ou la course contre le Q-Day

Le Q-Day (le jour où les ordinateurs quantiques dépasseront les systèmes informatiques traditionnels) a été annoncé à 2030 par l’ANSSI. Nous basculerons alors dans un monde où aucune des cryptographies actuelles ne résisteront aux puissances de calcul quantique. Il est donc impératif pour les entreprises de réinventer leur mode de défense dès aujourd’hui en tenant compte de ce nouveau paradigme. À cela s’ajoute la nouvelle donne IA, utilisée désormais par les hackers pour mener des attaques à grande échelle complètement automatisées. Face à tout cela, nous pourrons ainsi observer des innovations en matière de blockchain, d’IA offensive, ou encore de cryptographie post-quantique.

- 8 Smart Home : l’intelligence domestique autonome

Notre maison va progressivement se transformer en centre de service domestique high-tech où chaque tâche ménagère aura une solution autonome : robots aspirateurs franchisseurs d’obstacles avec bras articulés pour pliage du linge ou nettoyage des surfaces verticales ; frigos intelligents pour la gestion des stocks, les suggestions de recettes, la commande automatique, ou le coach nutritionnel ; systèmes adaptatifs de chauffage et d’éclairage selon la présence ou les préférences en temps réel ; et écosystèmes unifiés via contrôle vocal ou gestuel.

… mais aussi d’autres tendances AgriTech, FoodTech, BeautyTech ou GreenTech !

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique