Texas Instruments (TI) (NASDAQ : TXN) lance de nouveaux semi-conducteurs pour l’automobile et de nouvelles ressources de développement pour améliorer la sécurité et l’autonomie de tous les modèles de véhicules. La gamme de TDA5 évolutifs de TI, composée de systèmes sur puce (SoC) pour le calcul hautes performances, offre un traitement optimisé en termes de puissance et de sécurité ainsi qu’une intelligence artificielle (IA) Edge prenant en charge l’autonomie des véhicules jusqu’au niveau 3 de la SAE (Society of Automotive Engineers). TI a par ailleurs dévoilé l’AWR2188, un émetteur-récepteur radar d’imagerie 4D 8x8 monopuce, qui aidera les ingénieurs à simplifier les systèmes radar haute résolution. Ces dispositifs, tout comme la couche physique (PHY) Ethernet 10BASE-T1S DP83TD555J-Q1, rejoignent le vaste portefeuille automobile de TI pour les systèmes d’aide à la conduite (ADAS) et les véhicules définis par logiciel (SDV) de nouvelle génération. TI présentera ces produits lors du CES 2026 qui se tiendra à Las Vegas (Nevada) du 6 au 9 janvier.
« L’industrie automobile s’oriente vers un avenir où la conduite n’exige pas d’avoir les mains sur le volant », a déclaré Mark Ng, directeur des systèmes automobiles chez TI. « Les semi-conducteurs sont au cœur de cette vision d’une conduite plus sûre, intelligente et autonome dans chaque véhicule. De la détection à la prise de décision en passant par la communication, les ingénieurs peuvent utiliser l’offre de systèmes complète de TI pour innover dans le futur de l’automobile. »
Afin d’améliorer la sécurité et l’autonomie des véhicules nouvelle génération, les constructeurs automobiles adoptent des systèmes informatiques centraux qui prennent en charge l’IA et la fusion des capteurs pour une prise de décision en temps réel. Conçue pour le calcul hautes performances, la gamme de SoC TDA5 de TI offre une accélération de l’Edge IA de 10 TOPS (billions d’opérations par seconde) à 1 200 TOPS avec une efficacité énergétique supérieure à 24 TOPS/W. Cette évolutivité, rendue possible par la conception prête pour les chiplets avec la technologie d’interface Universal Chiplet Interconnect Express, permet aux concepteurs de mettre en œuvre différents ensembles de fonctionnalités et de prendre en charge la conduite autonome jusqu’au niveau 3 avec un seul portefeuille. Reposant sur plus de deux décennies d’expérience dans les processeurs automobiles, cette gamme élargit les performances du portefeuille existant de TI pour permettre aux constructeurs automobiles de centraliser leurs architectures de calcul et de traiter des modèles d’IA avancés.
En intégrant la dernière génération de l’unité de traitement neuronal (NPU) C7™ de TI, les SoC TDA5 fournissent jusqu’à 12 fois le calcul d’IA des générations précédentes avec une consommation d’énergie similaire, rendant inutile le recours à des solutions thermiques coûteuses. Ces performances prennent en charge des milliards de paramètres dans les modèles de langage et les réseaux de transformateurs, augmentant ainsi l’intelligence embarquée tout en maintenant une fonctionnalité interdomaine. Cette gamme comprend les derniers cœurs Arm® Cortex®-A720AE, donnant aux constructeurs automobiles la possibilité d’intégrer davantage d’applications de sécurité, de sûreté et d’informatique.
En permettant la fusion interdomaine des systèmes ADAS, des systèmes d’infotainment embarqués et des systèmes de passerelle dans une seule puce, les SoC TDA5 réduisent la complexité et les coûts des systèmes. Leur architecture axée sur la sécurité simplifie encore les systèmes en aidant les constructeurs à respecter les normes de sécurité de niveau D de l’ASIL (Automotive Safety Integrity Level) sans avoir recours à des composants externes.
Afin de simplifier la gestion complexe des logiciels embarqués, TI s’associe à Synopsys pour fournir un Virtualizer™ development kit pour les SoC TDA5. Les capacités de jumeau numérique du kit permettent aux ingénieurs d’accélérer la mise sur le marché de leurs SDV jusqu’à 12 mois.
Avec une perception et une fiabilité accrues quelles que soient les conditions météorologiques, le radar est une technologie fondamentale pour les systèmes ADAS évolués et une plus grande autonomie des véhicules. Conçu pour répondre aux besoins du marché mondial, l’émetteur-récepteur radar d’imagerie 4D AWR2188 de TI intègre huit émetteurs et huit récepteurs dans une même puce prête à l’emploi. Cette intégration simplifie les systèmes radar haute résolution, car les configurations 8x8 ne nécessitent pas de mise en cascade, tandis que l’augmentation du nombre de canaux demande moins d’appareils. L’émetteur-récepteur prend en charge les architectures satellites et périphériques, donnant aux constructeurs automobiles la flexibilité nécessaire pour simplifier et accélérer le déploiement mondial des fonctions ADAS sur les véhicules d’entrée de gamme à haut de gamme.
L’AWR2188 est doté d’un convertisseur analogique-numérique amélioré pour le traitement des données et d’un moteur d’inclinaison pour le signal CHIRP du radar, tous deux offrant des performances 30 % supérieures à celles des solutions actuellement disponibles. Ce niveau de performance autorise des cas d’utilisation radar avancés tels que la détection de cargaisons perdues, la distinction entre véhicules à proximité et l’identification d’objets dans des scénarios à haute performance dynamique. L’émetteur-récepteur peut détecter des objets avec une plus grande précision à plus de 350 m de distance, favorisant ainsi une conduite plus sûre et autonome.
L’accélération de la transition vers les SDV et des niveaux d’autonomie plus élevés entraîne un changement fondamental dans les architectures des sous-systèmes. L’Ethernet est un important catalyseur de cette évolution, car il permet aux systèmes de collecter et de transmettre en temps réel davantage de données dans les différentes zones du véhicule via une architecture réseau simple et unifiée. Le nouveau DP83TD555J-Q1 de TI est une PHY SPI Ethernet 10BASE-T1S avec contrôleur d’accès support (MAC) intégré qui offre une synchronisation temporelle à la nanoseconde, une fiabilité optimale et des capacités PoDL (Power over Data Line). Ces caractéristiques permettent aux ingénieurs d’étendre l’Ethernet hautes performances aux nœuds périphériques des véhicules tout en réduisant la complexité et les coûts de conception du câblage.
En s’appuyant sur l’offre de systèmes complets de TI, comprenant des technologies de détection avancée, de réseau embarqué fiable et de traitement efficace de l’IA, les constructeurs sont en mesure de développer des systèmes qui améliorent les niveaux de sécurité et d’automatisation sur les différents modèles de véhicules.
Dans la salle de réunion N115 du Las Vegas Convention Center North Hall, TI dévoilera comment l’innovation apportée à ses circuits intégrés analogiques et processeurs redéfinit les futurs modes de déplacement, de vie et de travail des personnes. Au programme des démonstrations, les avancées dans le domaine de la technologie automobile et la mobilité avancée, les maisons intelligentes et la santé numérique, les infrastructures énergétiques, la robotique et les centres de données. Rendez-vous sur ti.com/CES.
Le kit de développement logiciel TDA54 est désormais disponible sur TI.com pour aider les ingénieurs à démarrer avec le TDA54 Virtualizer development kit. Des échantillons du SoC TDA54-Q1, le premier dispositif de la gamme, seront proposés à certains clients du secteur automobile d’ici la fin de l’année 2026.
L’émetteur-récepteur AWR2188 et un module d’évaluation sont d’ores et déjà disponibles en quantité de préproduction sur TI.com.
La PHY Ethernet 10BASE-T1S DP83TD555J-Q1est d’ores et déjà disponible en quantité de préproduction sur https://www.TI.com