En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Innovation automobile par le biais d’une collaboration ouverte

Publication: 14 janvier

Partagez sur
 
La tendance se construit autour des logiciels open source en tant que levier principal de l’efficacité et du succès...
 

La Fondation Eclipse, l’une des plus grandes fondations logicielles open source au monde, et l’ Association de l’industrie automobile (VDA) ont annoncé aujourd’hui une expansion significative du protocole d’accord (MoU) pour un écosystème logiciel open source de qualité automobile, qui transforme ce groupe en l’une des collaborations les plus avancées au monde pour la conception de véhicules de nouvelle génération.

Lancé en juin 2025 avec 11 signataires, le protocole d’accord comprend désormais 32 entreprises mondiales, représentant les leaders de l’ensemble de la chaîne de valeur automobile. Cela reflète un élan significatif et un alignement fort de l’industrie autour d’une base logicielle ouverte, interopérable et certifiable pour la mobilité de prochaine génération, mise en œuvre au sein du groupe de travail Eclipse SDV.

« La participation croissante à cette collaboration reflète un changement mondial clair vers l’innovation ouverte dans l’industrie automobile », a déclaré Mike Milinkovich, Directeur Exécutif de la Fondation Eclipse. « Les leaders de l’industrie reconnaissent que des fondations fiables open source sont essentielles pour fournir la prochaine génération de véhicules sûrs, intelligents et connectés. »

Aligner l’industrie autour de principes partagés

L’expansion de cette collaboration mondiale renforce un engagement commun à relever les défis communs de l’industrie grâce au développement collaboratif open source. En travaillant au sein d’un écosystème logiciel code libre avec une gouvernance neutre vis-à-vis des fournisseurs, les organisations participantes réduisent la fragmentation, améliorent l’interopérabilité et partagent la tâche du développement de logiciels complexes et critiques pour la sécurité.

La collaboration est conçue pour atteindre :

- jusqu’à 40% de réduction des efforts de développement, d’intégration et de maintenance pour les logiciels non différenciants, libérant ainsi la capacité d’ingénierie pour le développement innovant ;
- mise sur le marché jusqu’à 30% plus rapide grâce à des composants partagés de qualité automobile ;
- amélioration de l’interopérabilité entre les fournisseurs et les plateformes de véhicules ;
- une durabilité supérieure et une maintenabilité des logiciels à long terme.

« Grâce au développement conjoint de logiciels non différenciants, les fabricants et les fournisseurs peuvent concentrer leurs ressources sur ce qui compte vraiment : offrir des expériences uniques et axées sur le client », a déclaré le Dr. Marcus Bollig, Directeur Général de VDA.

Un écosystème mondial uni

Avec l’annonce d’aujourd’hui, ce groupe issu du protocole d’accord (MoU) s’élargit pour devenir l’un des écosystèmes open source les plus vastes et les plus avancés au monde, axé sur des solutions centrées sur le code (code-first) et dédiées à la mobilité de nouvelle génération. Les nouveaux signataires comprennent un éventail de leaders de l’industrie et d’innovateurs, tels que 42dot, Accenture, AVL, Capgemini, Coretura, Cummins, ECARX, Elektrobit, Infineon, LEAR, LG Electronics, Michelin, MOBIS, QNX, Qualcomm, Red Hat, Schaeffler, Traton, T-Systems et Useblocks rejoignant les participants fondateurs BMW, Bosch, Mercedes-Benz, Volkswagen et ZF.

Ensemble, ce groupe constitue un écosystème mondial qui couvre tous les aspects de la chaîne de valeur automobile, y compris les fabricants, les fournisseurs, les sociétés de logiciels, les vendeurs de semi-conducteurs et les spécialistes du cloud.

De la vision partagée au logiciel fonctionnel

Au centre de cette collaboration se trouve Eclipse S-CORE, une pile logicielle open source de qualité automobile développée au sein du groupe de travail Eclipse SDV. S-CORE rassemble plusieurs projets SDV dans un stack de référence commune et un environnement d’outillage conçu pour prendre en charge des logiciels automobiles certifiables et prêts à la production.

En novembre 2025, Eclipse S-CORE a livré sa première version publique (version 0.5), qui marque une étape clé et démontre les résultats pratiques d’un développement open source coordonné. Une version complète est prévue pour 2026, ciblant les programmes de véhicules qui devraient atteindre le marché au plus tard en 2030.

Un modèle mondial durable pour les logiciels automobiles

Eclipse SDV fournit un modèle durable, transparent et évolutif pour l’innovation logicielle à l’échelle de l’industrie. En construisant des bases logicielles partagées dans un environnement ouvert, les participants créent une base commune pour l’innovation qui réduit la redondance, améliore la sécurité et accélère les délais de mise sur le marché.

Ensemble, ces organisations établissent une nouvelle référence en matière d’innovation logicielle fiable, certifiable et coordonnée à l’échelle mondiale qui façonnera l’avenir de la mobilité.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: