Le codeur rotatif à effet Hall MP1612 de MEGATRON se distingue par sa conception très compacte et sa détection sans usure. Il constitue une alternative idéale aux potentiomètres. L’électronique du codeur reste parfaitement fiable, même en cas de fortes variations de température.
Comme il utilise l’effet Hall pour l’acquisition du signal et dispose d’un palier lisse de haute qualité, il dépasse aisément 100 millions de tours. L’électronique du MP1612 est intégrée dans un boîtier métallique robuste répondant à l’indice de protection IP65. Il est donc parfaitement adapté à une utilisation sur des machines et des véhicules mobiles, où les chocs, la poussière et l’humidité sont monnaie courante.
Le MP1612 offre une sortie tension de 0,5 à 4,5 V avec une résolution de 12 bits, ainsi qu’une large plage de température de fonctionnement de -40 °C à +105 °C. Avec une profondeur de boîtier de 11,5 mm et un diamètre de 12 mm, ce codeur monotour s’intègre facilement, même dans des espaces très restreints, comme ceux que l’on trouve dans les pupitres de commande, les joysticks ou les boîtiers de commande compacts d’AGV, de chariots de manutention et de machines agricoles.
Grâce à sa large plage de température de fonctionnement et à son indice de protection élevé, le MP1612 est parfaitement adapté aux applications soumises à des contraintes environnementales accrues. Sur demande, MEGATRON peut également fournir cet codeur rotatif avec une électronique redondante ou une sortie SIN/COS. La fixation mécanique s’effectue soit via un filetage métrique avec écrou de fixation et rondelle dentée, soit au moyen d’une bride. Cette solution permet une intégration rapide et sûre de l’encodeur dans l’application, même lorsque l’espace disponible est extrêmement limité.