La société Kyocera Corporation a développé une nouvelle méta-lentille qui utilise une technologie de contrôle optique basée sur les métasurfaces pour manipuler avec précision les positions focales en fonction de la longueur d’onde de la lumière. En appliquant cette technologie, Kyocera a créé un prototype de dispositif d’affichage aérien portable (une avancée par rapport à sa technologie d’affichage aérien précédente) qui combine un système optique très compact et la capacité de reproduire des images avec une perception naturelle de la profondeur. Le dispositif a été présenté pour la première fois au CES 2026, qui s’est tenu du 6 au 9 janvier 2026 à Las Vegas, dans le Nevada, aux États-Unis.

Caractéristiques principales de la méta-lentille de Kyocera 1. Permet la conception de dispositifs optiques plus petits et plus légers Une méta-lentille est un composant optique ultrafin intégrant une métasurface, soit un agencement dense de méta-atomes en forme de piliers plus petits que la longueur d’onde de la lumière, afin de contrôler la propagation de la lumière. Cette structure permet à Kyocera de fabriquer une méta-lentille de moins d’1 mm d’épaisseur, contrairement aux lentilles optiques classiques qui nécessitent généralement plus d’1 cm d’épaisseur.
De plus, grâce à la conception précise des méta-atomes, plusieurs fonctions optiques, telles que le contrôle de la longueur d’onde et la modulation de phase, peuvent être intégrées dans une seule méta-lentille. Cela réduit considérablement le nombre de composants optiques traditionnellement nécessaires. En conséquence, le système optique et le dispositif final peuvent être nettement plus petits et plus légers.
2. Permet l’affichage d’images avec une perception naturelle de la profondeur
En utilisant sa technologie propriétaire de conception de méta-
atomes, Kyocera a développé une méta-lentille dont la position
focale varie en fonction de la couleur (longueur d’onde) de la
lumière. Grâce à cette lentille, des images de différentes couleurs
peuvent être formées à différentes hauteurs. Par exemple, les
images vertes apparaissent plus loin de l’observateur, tandis que
les images rouges apparaissent plus proches. En générant des
images à différentes profondeurs, le système produit des images
aériennes tridimensionnelles avec des repères de profondeur riches, même dans un module
optique de taille portable. Cette innovation procure une expression naturelle de la profondeur
sans besoin d’assemblages optiques multicouches encombrants.
Structures méta-atomiques (à droite)
En combinant la meta-lentille nouvellement développée avec les technologies d’imagerie
aérienne existantes de Kyocera, mises au point grâce à des recherches sur les écrans aériens
de haute résolution, l’entreprise a réussi à créer un écran portable compact et léger capable de
projeter des images flottantes avec une profondeur réaliste. Cela marque une étape importante
vers les interfaces visuelles de la prochaine génération qui intègrent des optiques de haute
qualité dans de petits appareils portables.

Pour l’instant, la technologie de Kyocera permet la prise de photos aériennes dont les points focaux varient en fonction de la couleur. Dans le futur, un contrôle plus précis de la longueur d’onde pourrait permettre la prise de photos aériennes en haute résolution et en couleur, tandis que les progrès réalisés dans la conception des méta-atomes pourraient permettre la projection d’images 3D fluides dans les airs.
Des lunettes VR/AR plus miniaturisées et plus faciles à porter
Des designs plus fins et peu encombrants pour les appareils photo et les projecteurs
D’autres appareils optiques pour lesquels la compacité est essentielle
Kyocera continuera à améliorer ses technologies propriétaires de méta-lentilles afin de contribuer à la progression des solutions optiques dans les domaines de l’électronique pour le grand public, des équipements industriels et dans un large ensemble de domaines émergents.
Cette technologie a été présentée lors de l’un des plus grands salons professionnels au monde, le salon CES 2026, qui avait lieu à Las Vegas, dans le Nevada, aux États-Unis, du 6 au 9 janvier 2026. Dans le hall ouest, les dernières innovations de Kyocera dans les domaines de la communication optique sans fil sous-marine, des capteurs à ondes millimétriques, des modules d’antennes à réseau phasé et d’autres technologies visant à soutenir la conduite autonome et sécurisée ont été présentées.