La plateforme embarquée à disponibilité à long terme TQMa8x de TQ-Systems, l’un des principaux spécialistes de l’informatique embarquée, bénéficie d’une évolution majeure de son écosystème logiciel grâce à PikeOS de SYSGO, premier fournisseur européen de systèmes d’exploitation embarqués critiques.
« Grâce au support de PikeOS pour la plateforme NXP i.MX8, nous offrons à nos clients une solution performante, évolutive et certifiable pour les systèmes embarqués aux exigences de sûreté critiques », explique Konrad Zöpf, Deputy Director TQ Embedded et Product Management Arm/Layerscape chez TQ-Systems.
PikeOS de SYSGO est un système d’exploitation temps réel (RTOS) basé sur un hyperviseur, conçu pour des environnements à criticité mixte. Il offre des fonctions avancées de sûreté de fonctionnement et de cybersécurité, permettant aux clients de développer des solutions entièrement certifiables sur du matériel multicœur. PikeOS prend en charge plusieurs systèmes d’exploitation invités, tels que Linux, ARINC ou POSIX, et peut également exécuter des applications natives PikeOS — offrant ainsi aux développeurs une très grande flexibilité sans compromis sur la sûreté. Le Board Support Package (BSP) standard de PikeOS comprend des pilotes essentiels (interfaces série, Ethernet, etc.), garantissant une intégration fluide et une mise en œuvre rapide.
La sûreté de fonctionnement peut être atteinte grâce aux Kits de Certification de SYSGO, disponibles pour PikeOS selon la norme de sûreté industrielle CEI 61508, permettant d’atteindre le niveau d’intégrité le plus élevé, SIL 4. PikeOS est en outre pré-certifié selon de nombreuses autres normes, telles que l’ISO 26262 (automobile), la DO-178C (avionique), ainsi que l’EN 50128 et l’EN 50657 (ferroviaire). Grâce à sa certification selon la norme de sécurité Critères Communs au niveau EAL 5+, le noyau de séparation (separation kernel) PikeOS (v. 5.1.3) offre par ailleurs un niveau de cybersécurité maximal. Le module embarqué TQMa8x repose sur le processeur i.MX8 de NXP. Ce processeur est disponible en trois variantes offrant différents niveaux de performance et de configurations : avec jusqu’à deux cœurs Cortex-A72 et quatre cœurs Cortex-A53, le TQMa8x propose un rapport optimal entre performance et dissipation thermique. De plus, le contrôleur graphique intégré prend en charge les applications exigeantes en matière d’affichage (ex : graphiques 3D, réalité augmentée). Pour les systèmes i.MX8 QuadMax, PikeOS propose un support GPU Vulkan SC VkCore®-SC, permettant le déploiement d’interfaces HMI (IHM) graphiques et d’IA certifiées. L’accès complet à toutes les broches de signal garantit une grande flexibilité d’application et un développement rentable.
« Avec le portage de PikeOS sur le TQMa8x, nous créons pour nos clients communs une plateforme optimale pour des systèmes embarqués hautement intégrés et critiques », déclare Franz Walkembach, VP Marketing & Alliances chez SYSGO. « La combinaison du module i.MX8 performant de TQ et de notre technologie d’hyperviseur certifiable accélère les cycles de développement et réduit les risques dans les applications les plus exigeantes. »
Cette collaboration souligne le partenariat entre deux leaders du secteur et partenaires clés de NXP. Ensemble, ils proposent une solution intégrée pour les applications d’IA, l’industrie et l’automatisation.